mardi 5 avril 2016

Regarde-moi! de Tito (Tendre Banlieue, Tome 12)



Synopsis

Chronique réaliste des années lycée, cette série est avant tout une bande dessinée d’ambiance. Tito brosse avec tendresse et précision le portrait objectif d’une génération aux prises avec des problèmes quotidiens liés à l’adolescence en milieu urbain.

Mon avis

Tendre Banlieue est une saga que vous pouvez suivre dans le désordre sans soucis. Dans ce tome 12, le personnage principal du premier tome est présent mais cela ne pose pas de soucis puisque nous suivons Marie et Chloé principalement (et surtout Marie), le personnage de Virginie étant un personnage secondaire. 

Le thème principal de cette BD est l'amitié et l'amour. La surdité aussi mais j'ai l'impression que c'est secondaire. Marie est malentendante et Chloé est une pianiste. Les deux amies se connaissent depuis longtemps et sont meilleures amies, jusqu'à ce que Marie présente Franck un nouveau dans sa classe à Chloé. 

Je ne sais pas si vous allez deviner à partir de là ce qu'il va se passer mais je n'ai pas pu m'attacher à Marie. Elle reproche à son amie un certain rapprochement entre elle et Franck mais ne se confie pas du tout à celle-ci sur ses sentiments. Comment Chloé pourrait-elle alors deviner certaines choses et agir en conséquence? Je l'ai trouvée très égoïste car très centrée sur elle-même sur le coup et son comportement n'aide pas. Je me suis attachée plutôt à Chloé pour le coup. Elle aimerait comprendre le comportement incompréhensible de son amie et elle a besoin d'elle dans un grand moment de sa vie. Elle va avoir du mal à digérer tout ce qui arrive.

Sur la fin, Marie revoit un peu ses actes mais il aura fallu un élément déclencheur pour cela. Et la fin, nous laisse sur une fin ouverte. On peut la deviner, mais j'aurai préféré avoir la fin concrète.

Un tome qui m'a donc un peu agacée à cause du comportement de Marie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire